Accueil Club de Taekwondo de Briis sous forges
             

Challenge idf poomse individuel et par équipe

Maitre Kwon et une élève
Poomse réalisé par les jeunes pratiquants
lors de la coupe de Briis

Suite à de nombreuses demandes, émanant des licenciés, la Ligue de Taekwondo IDF a souhaité développer la compétition poumsé sur l’ensemble de son territoire.
la ligue de taekwondo IDF a mis en place depuis la saison dernière, un circuit répondant au nom de : « challenge poomsé » composé de trois dates dans l'année.

Pour rappel, l’année dernière, la Ligue avait réuni plus de 400 personnes. Devant le succès rencontré, elle a décidé pour cette 2e année de l’ouvrir aux titulaires d’un grade DANS, mais dans la limite qu’ils n’aient jamais été qualifiés pour des championnats de France poomsé et qu’ils possèdent le grade de 2ème DAN maximum.
La ligue souhaite ainsi offrir à toutes les personnes débutantes dans la pratique de la compétition poomsé un espace pour s’expérimenter et s’aguerrir à leurs rythmes, le tout, dans un environnement favorable à l’éclosion des jeunes talents.

Toute l’équipe de la ligue IDF souhaite à cet effet, élargir l’offre sportive aux licenciés. En effet, sur le territoire francilien, seul le Tournoi International Technique de Paris et le championnat d’Ile de France leurs sont proposés. Dorénavant, en plus de ces deux événements majeurs, la ligue rajoute 3 dates sur l’année pour le challenge poomsé.

La ligue parie qu’avec ces manifestations supplémentaires, la compétition poomsé prendra toute la place qu’elle mérite d’occuper au sein du taekwondo.

Enfin, lors de ce challenge, la ligue met en place, une rencontre de Body Taekwondo.

La volonté de la ligue de taekwondo Ile de France, est d’augmenter le service aux licenciés, ce Challenge Poomsé illustre cette volonté.

(texte du Président de la Ligue de Taekwondo IDF : Alain Sapience)

Date de la prochaine compétition : Le dimanche 13 mai 2012.

Inscription, organisation et réglement

PRE INSCRIPTIONS

Les clubs devront envoyer leur dossier de pré inscriptions à la Ligue de Taekwondo IDF pour enregistrement selon le modèle en téléchargement sur le site de la ligue, par courriel à l’aide du fichier Marion XLS et parallèlement par courrier, le règlement global des inscriptions, soit 8€ par participants
Exemple : un compétiteur devra régler 16 € pour 2 catégories engagées (individuelle + équipe)

ACCREDITATIONS :

Pour rappel : aucune inscription ne sera prise le jour même

Les accréditations des compétiteurs sont à retirer directement à la Ligue (30 rue Chapsal, Joinville le pont 94) par les responsables de club, sur présentation obligatoire du passeport sportif en règle.
Pièces à fournir lors du retrait des accréditations :
- Passeport sportif
- Licence fédérale de la saison en cours
- Certificat médical tamponné sur le passeport
- Autorisation parentale (pour les mineurs)
Pour les clubs ne pouvant pas venir à la ligue pour récupérer les étiquettes, ils pourront le faire le jour de la compétition sur place de 08h00 à 08h30.

COMPETITION :

Tenue pour la compétition : Dobok col blanc pour les keups et dobok col noir pour les DANS
08h30 : Informations aux compétiteurs
09h00 : Début de la compétition
16h00 : Fin de la compétition

REGLEMENT DE LA COMPETITION

Catégories d’âge : (Réglementation fédérale saison sportive 2010/2011) Pour les catégories DANS : voir référence ci-dessous.

Les compétiteurs keups sont répartis en 3 catégories :
Catégorie A : ceux qui possèdent entre 1 et 2 timbres de licences.
Catégorie B : ceux qui possèdent entre 3 et 4 timbres de licences.
Catégorie C : ceux qui possèdent plus de 5 timbres de licences et âgés de plus de 9ans
Les poomsés :
Catégorie A : Les poomsés autorisés, sont les deux premiers, les TAEGUG : IL-JANG / YI-JANG
Catégorie B : Les poomsés autorisés, sont les trois TAEGUG suivants : YI-JANG / SAM-JANG /SA-JANG.
Catégorie C : les poomsés autorisés, sont les suivants : SA-JANG / OH-JANG / YOUK-JANG.

Les compétiteurs DANS sont répartis en 3 catégories (attention les participants ne peuvent pas avoir été déjà qualifiés à des championnats de France poomsé et avoir le grade maximum de 2ème DAN) :
Catégorie 1 : ceux qui ont moins de 20 ans.
Catégorie 2 : ceux qui ont 20 ans et moins de 30 ans
Catégorie 3 : ceux qui ont 30 ans et plus
Les poomsés :
Catégorie 1, 2 et 3 : De TAEGUG TCHIL-JANG à TAEBAEK (P3)

Le choix des poomsés :
Catégories A, B et C :
Les participants ont la possibilité d’exécuter le poumsé de leur choix à chaque tour. Ainsi, le même poumsé peut être présenté plusieurs fois et à chaque tour.
Catégories 1, 2 et 3 :
1 poomsé différent imposé à chaque tour de qualification ( Eliminatoires / ½ Finale et Finale ) Les 3 poomsés imposés seront définis par tirage au sort et mis sur site de la Ligue la semaine avant la compétition

Le système de notations et les critères :
Le système de notation est identique au règlement fédéral. Néanmoins, on ne perdra pas de vue qu’il s’agit de débutants, à la fois dans la pratique du taekwondo mais également dans la compétition. Nombre de juges par aire : l’organisateur pourra l’adapter en fonction de l’effectif total de juges présents. Néanmoins, le nombre de juges minimum par aire sera de 3.

COMPETITION PAR EQUIPE

Ce challenge propose une catégorie « équipe ». Chaque club peut proposer une équipe uniquement. Chaque équipe est constituée de licenciés appartenant au même club. Le nombre par équipe peut aller de 3 à 5 participants, sans distinction d’âge, de sexe ou de catégorie (A, B, C ou 1, 2, 3). Un club peut proposer une équipe Keups et une équipe DANS. Il peut également ne proposer qu’une équipe.
Pour l’équipe KEUPS : Les poomsés autorisés sont du 2e au 6e (de YI-JANG / SAM-JANG / SA-JANG / OH-JANG / YOUK-JANG).
Pour l’équipe DANS : Les poomsés autorisés sont les 7e et 8e (TCHIL-JANG / PAL-JANG) et les 3 premiers poomsés supérieurs (KORYO / KEUMGANG / TAEBAEK)
Quelque soit l’équipe (Keups, DANS) : Les participants ont la possibilité d’exécuter le poumsé de leur choix à chaque tour. Ainsi, le même poumsé peut être présenté plusieurs fois et à chaque tour.

DEROULEMENT INDIVIDUEL ET PAR EQUIPE

Dans l’hypothèse ou le nombre d’athlètes ou d’équipes engagées par catégorie est supérieur ou égal à 17 participants, la compétition se déroulera en 3 tours.
Si le nombre de participants par catégorie est inférieur ou égal à 16 participants, la compétition débutera en demi-finale.
Si le nombre de participants par catégorie est inférieur ou égal à 8 participants, la compétition débutera en finale.
L’ordre de passage des participants par catégorie sera déterminé par tirage au sort.

- 1er Tour : A l’issue du 1er tour, 50% des participants ayant obtenu les meilleures notes seront qualifiés pour la demi-finale
- Demi-finale : A l’issue de la demi- finale, les 8 premiers seront qualifiés pour la finale.
- Finale : Les participants qualifiés pour la finale exécuteront un poomsé. Le poumsé présenté par chaque participant peut être identique au poumsé présenté lors des tours précédents. Les finalistes déposeront avant la finale le poomsé choisis à la table d’organisation.

Le bureau

 

Retour vers liste des news