Accueil Club de Taekwondo de Briis sous forges
             

Une mâtinée au Séminaire des arts coréens

Séminaire des arts coréens
A eu lieu le 15 et 16 octobre 2011

J'avais mis en ligne, il y a quelques semaines, les informations concernant cette manifestation qui se déroulait ce weekend.
J'espère que vous avez pu venir nombreux participer aux activités.

Pour la part, pratiquant le taekwondo depuis de nombreuses années, j'avais prévu de venir découvrir d'autres arts qui proviennent du "pays du matin calme".
Cela étant, il m'a fallu choisir parmi les activités car mon emploi du temps ne me permettait pas de rester toute la journée. De plus, certaines de ces activités avaient lieu à la même heure.
Je choisis donc la méditation et le Haedong Kumdo.

La méditation.

Maître Kim Santae n'a malheureusement pas pu être présent ce weekend là et il s'en est excusé par la voix de l'organisateur. Maitre Kim nous avait envoyé son disciple également expert en la matière. Pour reprendre ces mots : " lors de ces séances, le temps s'arrête" et bien c'est vrai ! une heure = 1/4 d'heure (mon ressenti).

Maitre Kim Santae
Maître Kim Santae

il n’est pas nécessaire d’être religieux pour méditer. Nous pouvons intégrer la méditation dans ses pratiques d’hygiène quotidienne. Méditer revient alors à offrir à l’esprit les soins que l’on prodigue habituellement au corps : une douche pour le purifier, un peu de gymnastique pour le renforcer.

L’exercice est plus simple qu’on ne l’imagine, assure notre expert. Beaucoup se privent d’en connaître les bienfaits parce qu’ils placent la barre trop haut.
L’idée n’est pas de passer une heure par jour dans des positions inconfortables, mais de s’accorder, deux ou trois fois par semaine (et dans la posture que l’on peut tenir !) un petit quart d’heure de sérénité. Pratiquée avec régularité, elle permet au "méditant" de s’inscrire dans une meilleure conscience de soi, dans une présence au monde plus harmonieuse.
J'avoue être ressorti apaisé de cette séance, et je vous conseille vivement de pratiquer au moins une fois cette expérience au risque de ne plus pouvoir vous en passer.

Le Haedong Kumdo.

Traduction : Haedong fait référence à l'ancien nom de la Corée, (le pays de la mer de l'Est). Kum : fait référence au sabre Do : la voie, le chemin.

Cet art a été présenté par Maître M. Daniel FORMICHI de L'association Française de Haedong Kumdo représentants officiels de la UWHDKDF en France.
Passionné par le maniement du sabre, Daniel nous a enseigné les bases, les gestes efficaces avec un sabre en mains.
L'approche très pédagogue du maître, nous a permis en une seule séance :
- d'éteindre une bougie par le seul souffle du déplacement de la lame du sabre.
- de couper une feuille de papier avec un vrai sabre.

Par sécurité pour tous, les premiers mouvements sont réalisés avec des sabres en bois.
Daniel était secondé par trois disciples dont certains étaient médaillés au championnat d'Europe. En conséquence, nous avons pu assister à un court combat selon les règles de la fédération.

Maitre Daniel Formichi
Maître Daniel Formichi

Pour conclure, dommage qu'il y a encore peu d'écoles ou le clubs proposant le Haedong Kumdo en France. Cela étant, Daniel sera ravi de nous recevoir sur Montpellier pour les membres du club pratiquant le taekwondo. William se joint à moi pour inviter également Daniel à venir pratiquer le taekwondo à Briis quand il le souhaite ou pour nous présenter le Haedong Kumdo. Il sera toujours le bienvenu. Vers le site de Daniel FORMICHI.

Un dernier point que je souhaitais souligner. Activité "Taekwondo combat" était présenté par Par Mickael MELLOUL Champion du monde et d’Europe. Mickael a su après ses titres de champion du monde 1993 et d’Europe (deux fois) continuer la pratique et créer un énorme engouement au sein de son club « Nice Academy ».
Spécialiste du combat sportif, il fait preuve d’une grande pédagogie et fait part à tout ceux qui le désirent de son expérience riche et de très haut niveau.

Le journal "Taekwondo Choc" était également présent en reportage sur le séminaire pour préparer un article dans le prochain numéro de ce magazine.

Eric Le Webmaster

Quelques photos du stage

  
Cliquez pour agrandir l'image

  
Cliquez pour agrandir l'image

  
Cliquez sur agrandir l'image

  
Cliquez sur agrandir l'image

  
Cliquez sur agrandir l'image

  
Cliquez sur agrandir l'image

  
Cliquez sur agrandir l'image

  
Cliquez sur agrandir l'image

  
Cliquez sur agrandir l'image

  
Cliquez sur agrandir l'image

  
Cliquez sur agrandir l'image

  
Cliquez sur agrandir l'image

Maitre Kim Santae
Groupe du stage

Retour vers liste des news