Accueil Club de Taekwondo de Briis sous forges
             

Le Hapkido

Blocage puis balayage de l'autre jambe
Blocage puis balayage de l'autre jambe

Cette discipline est déjà enseignée par le professeur et Maitre du club tous les derniers samedi de chaque mois de 10H30 à 12H. Nous faisons aussi appel à un professeur éminemment reconnu dans ce domaine et également ami de notre professeur, William. Il se nomme Christophe Marchal, ceinture noire 3eme Dan de Hapkido.

Vers le site internet de Christophe

C'est quoi le hapkido ?

Le hapkido est une discipline associée au Taekwondo. Mais c'est également un art martial coréen à part entière.
Il a été élaboré par Choi Yong Sul qui lui avait donné le nom de hapki yukwonsul. C'est vers les année 50 qui pris le nom de hapkido.

Tous les aspect du combat sont abordé dans cet art martial : les projections, les luxations, les armes, les percussions… La compétition est peu représentative. c'est la self-défense et la condition physique qui sont étudiés principalement.

Différence entre Aîkido et Hapkido

Blocage avant clé de jambe
Blocage avant clé de jambe

la prononciation presque identique entre ces deux mots s'explique par le fait qu'ils ont la même signification. En Caractères chinois, ils s'écrivent de la même manière et désignent tous les deux la voie de l'énergie unifiée. Aïkido est la prononciation japonaise et Hapkido la prononciation coréenne.

Point de vue technique

Cet art martial est très complet. Tous les aspect du combat sont étudiés.
Il n'y a pas de restriction sur l'utilisation des parties du corps pour le combat, debout comme au sol.
La popularité du Hapkido s'est forgé grâce à ces enchainements de clés articulaires et de projections, ainsi qu'à ces nombreux coups de pieds sautés qui n'ont rien à envier au Taekwondo pourtant maitre en la matière.
Les techniques consistent en l'utilisation de la force de l'adversaire à son profit et de la bonne gestion de l'énergie.

Les armes

La liste des armes étudiées dans le Hapkido est très étendue. Couteau, bâton court moyen et long, canne, sabre… sont les armes les plus utilisées tant en attaque qu'en défense.

 

Les armes : par exemple le baton
Les armes : par exemple le baton

Vidéo du stage Avril 2015


1 mn d'apprentissage d'Hapkido

Retour vers l'accueil